L’année 2020 a été particulièrement éprouvante à cause de la pandémie du Covid-19 et du confinement mis en place durant deux mois. Surtout pour les personnes âgées qui sont considérées comme fragiles. Alors, Qu’en est-il de leur santé pour l’année 2020 alors ? Cette question mérite d’être posée tant par rapport à la situation actuelle que par rapport à la prise en charge.
Le confinement des seniors en 2020
Il est impossible de ne pas parler de la pandémie quand on évoque la santé des séniors en 2020. Après tout, cette affaire touche tout le monde sans exception. En outre, les personnes âgées sont plus concernées que les autres.
Le 12 avril dernier, la présidente de la Commission européenne avait indiqué qu’il serait approprié de prolonger le confinement jusqu’en décembre dans les établissements de type EHPAD. Bien entendu, cela a soulevé bien des mauvaises appréhensions.
Les débats sont encore en cours, mais dans tous les cas, le porte-parole des personnes âgées est clair sur le sujet. Francisco Garcia avait affirmé que cette décision s’apparente à une ségrégation. Or, si l’on se réfère aux chiffres, le nombre des morts dans les maisons de retraite depuis le Covid-19 demeure alarmant.
La question de la mutuelle santé en 2020
Une situation d’urgence sanitaire mérite qu’on s’intéresse à la prise en charge des mutuelles. Autant le dire, en 2020, la santé des seniors a plus que besoin d’un coup de pouce. Le changement d’une mutuelle ou la souscription à une bonne mutuelle est donc une excellente alternative.
Déjà, les nouveaux retraités doivent souvent changer de mutuelle. Le fait est que de nombreux avantages ne vous concernent plus. Or, la cotisation restera la même. Il sera donc plus avantageux de souscrire à une mutuelle santé senior spécifique afin de bénéficier d’avantages spécialement liés aux conditions des personnes âgées. Vos besoins seront ainsi plus mis en avant !
Tout de même, sachez qu’il est possible de changer de mutuelle gratuitement en respectant certaines démarches :
- Envoie d’une lettre recommandée à votre mutuelle
- Résiliation de contrat santé hors échéance en cas de retraite ou encore d’arrêt d’activité
- Fin de la convention à tout moment pour hausse abusive de la cotisation (prévue par la loi)
Il est également possible de faciliter votre démarche de changement de mutuelle. Ceci afin d’éviter les éventuels délais de carence. Pour ce faire, il est conseillé de demander une attestation de radiation. Ce sera une preuve de votre immatriculation auprès du nouvel établissement auquel vous allez souscrire.
Bien choisir sa mutuelle
La démarche de choix d’une mutuelle est très importante en 2020. Il ne s’agit plus de se suffire des modalités des contrats collectifs. Après tout, ces derniers ne s’adressent qu’aux actifs. En outre, les modalités du contrat, comme mentionné tout à l’heure, ne vous conviendront plus. Par exemple, vous n’aurez plus besoin de la prise en charge de la chambre de maternité.
En outre, sachez que votre assureur est tout à fait en droit de majorer la valeur de la cotisation lors du départ à la retraite. Après tout, il ne faut pas oublier que lorsque vous étiez actif, l’entreprise prenait en charge une partie de cette cotisation. Ce qui ne sera plus le cas lors du départ à la retraite. Il faudra donc prendre ce point en compte lors du choix d’une bonne mutuelle.
D’une manière générale, le choix d’une mutuelle se focalise sur le contenu global du contrat. Après tout, le plus important est de trouver un contrat qui réponde vraiment à vos besoins. Ne vous focalisez donc pas seulement sur le prix lors du choix. Il en va de même pour la notoriété de l’assureur. Un assureur peu connu peut très bien proposer des offres très intéressantes.
Sinon, pour vous faciliter la vie, il est fortement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Grâce à ces outils, vous pourrez comparer toutes les offres répondant à vos besoins et à vos contraintes en seulement quelques clics. En plus, ces outils sont gratuits. Vous n’aurez donc pas besoin de payer quoi que ce soit pour les utiliser.
Conclusion
D’une manière générale, de nombreux changements sont en cours concernant la santé des séniors en 2020. On peut s’attendre à quelques décrets ministériels dans ce cadre. Concernant la mutuelle santé sénior, il est plus que nécessaire d’en avoir une actuellement. Surtout à cette période où cette pandémie fait loi !